Hatha Yoga : un ancien programme d’équilibre, d’harmonie et de purification

Dans la plupart des cas, lorsque les européens parlent de Yoga, ils font, en réalité, référence au Hatha Yoga. C’est le type de Yoga le plus pratiqué. Le Hatha Yoga se décompose en sous branches : Asthanga, Iyangar, Viniyoga, Natha Yoga… mais quelques soient ces sous-branches, c’est toujours le Yoga du corps, le Yoga des postures.

Le Hatha Yoga est né au 15ème siècle en Inde et fait partie d’un programme de purification du corps incorporé avec la méditation. Hatha est le mot hindou pour « soleil » et, tandis que Yoga est le mot pour « joug » ou l’union du corps, l’esprit et l’environnement. Le Hatha Yoga accorde une grande importance à l’équilibre entre les états physique, mental, spirituel et émotionnel en harmonie avec la terre, l’eau, le soleil et la lune.

Popularisée en Occident au siècle dernier. Les occidentaux y ont vu, avant tout, des exercices de développement physique, permettant d’assouplir et muscler harmonieusement le corps tout en apprenant à maîtriser la respiration.

L’amélioration de soi par le Hatha Yoga

Dans les asanas, également connus sous le nom de « signes solaires », les mouvements sont exécutés et pratiqués en s’appuyant sur une concentration mentale afin d’obtenir un maximum de bénéfices. Les pratiquants trouvent un nouveau sens de l’équilibre physique et de la force grâce à l’utilisation régulière des asanas. Ainsi, le Hatha Yoga retarde le processus de vieillissement en infusant l’esprit et le corps avec un renouvellement continu de force et d’équilibre. La plupart des gens qui pratiquent cette forme de yoga trouvent qu’il est nécessaire de faire l’inventaire de leurs préférences alimentaires et de leur style de vie. Il s’agit d’une émanation très naturelle de modifications à un mode de vie moins sain.

Avantages du Hatha Yoga

Les bienfaits du Hatha Yoga sont un sentiment d’intégrité et une bonne santé générale. Grâce à l’équilibre du corps et de l’esprit atteint, une nouvelle harmonie se développe de l’intérieur et permet à l’individu de ressentir moins de stress et de tension en conséquence. Pourtant, l’adaptabilité au style de vie du Hatha Yoga est relativement facile en raison de la simplicité de ses principes fondamentaux.

Méditation

La méditation est un élément de presque toutes les religions, programmes holistiques et styles de vie culturels. La méditation est aussi l’une des plus anciennes formes de reconnaissance de soi. La découverte de la richesse des connaissances, des idées et des inspirations dans l’inconscient est souvent effacée par les détails stockés dans l’esprit conscient. Cela crée un conflit dans le corps lorsque les messages conscients bloquent les messages inconscients destinés à servir de protection métaphysique contre les actions négatives délibérées et conscientes. Pour apaiser suffisamment l’esprit dans la méditation, il faut aussi que le corps soit en position réceptive pour obtenir les meilleurs résultats. C’est la base du Hatha Yoga.

Cours de Hatha Yoga pour tous les âges

En enseignant aux enfants dès leur plus jeune âge à s’adapter au programme holistique du Hatha Yoga, on crée une direction permanente pour la stabilité mentale et une bonne santé physique. C’est aussi le meilleur moment pour commencer la pratique du Hatha Yoga. Ceux qui choisissent le Hatha Yoga dans leur vie de seniors peuvent trouver plusieurs des asanas, c.-à-d., la bougie, la position du lotus, physiquement difficile. Pour ce groupe d’âge, des asanas modifiés sont enseignés.

Le Hatha Yoga s’articule autour de différentes postures (asanas). Ces postures de différents niveaux sont pratiquées en fonction des capacités de chacun mais également et surtout en fonction de ce que vous cherchez à développer. Généralement une séance de Hatha Yoga comporte un certain nombre de postures, permettant de développer la musculature, la souplesse de certaines partie du corps, la respiration, la détente, la recharge énergétique… Ainsi, votre professeur de Yoga structurera son cours afin de développer tous ces aspects tout au long de l’année.

Généralement une séance de Hatha Yoga commence par une phase d’écoute de soi, puis d’échauffement et de dénouement des parties du corps devant être sollicitées par les postures qui suivent et se termine par une phase de relaxation. La séance peut inclure des exercices de Pranayama qui sont vus généralement comme une simple prise de conscience de la respiration, mais qui, en réalité, ont un rôle plus global sur l’énergie du corps.

N’oublions pas que le Hatha Yoga faisait partie intégrante de l’Ayurveda.